Le Pacific Crest Trail raconté par Martin Remiti

Martin Remiti est plus qu’un sportif, c’est un passionné qui repousse sans cesse ses propres limites. Le 3 octobre dernier, il nous a fait le plaisir de venir à l’Empire Cowork pour nous raconter, aussi bien avec des mots qu’avec des photos, le Pacific Crest Trail, soit l’immense marche de 4262 km. Ce Corse fou de sport s’apprête à relever très prochainement un autre défi, encore plus grandiose…

Martin, vous êtes venu récemment à l’Empire Cowork d’Ajaccio pour raconter votre traversée du Pacific Crest Trail… C’est quoi, au juste ?

C’est un peu la Coupe du Monde des Marcheurs ! La marche allait de la frontière du Mexique à la frontière du Canada, tout en traversant la chaîne montagneuse des USA : Californie, Oregon, Washington… Je suis parti le 20 avril et je suis revenu en Corse le 5 septembre dernier.

Comment se dit-on qu’on va parcourir entre 40km et 45km par jour ? Avez-vous eu des moments de découragement ?

Bien sûr… Ma famille me manquait, je me demandais parfois si j’allais pouvoir tenir. Il y a aussi certains matins où je me demandais comment j’allais faire pour marcher 45km et porter un sac de 17kg… Mais en réalité, la principale difficulté vient de soi. Je me motivais en me disant « Ok, t’es fatigué, mais t’as de la chance d’être là. » Donc au final, on évite de trop se poser de questions !

Boxeur, footballeur, escaladeur, marcheur… Comment est-ce que vous vous préparez justement pour ce genre de défis sportifs ?

Je fais surtout du cardio, comme du footing 3 à 4 fois par semaine, pas plus. Le corps est capable de choses extraordinaires, Quant au mental, vous pouvez faire tout ce que vous voulez, de la relaxation, de la sophrologie, du Pilates… Soit vous avez le mental, soit vous ne l’avez pas.

Parlez-nous de votre prochain défi qui aura lieu le 2 décembre prochain ! Vous vous attaquez au « Challenge des 7 », soit gravir les 7 plus hauts sommets des 7 continents. L’exploit est double : réaliser ce défi et le réaliser dans la même saison…

Exactement, je ferai peut-être partie des 8 français dans le monde qui réaliseront ce défi d’un coup, et non en l’étalant sur plusieurs années ! Le 2 décembre, je commencerai donc par le Mont Aconcagua en Argentine, avec Zelzin Aketzalli, une amie mexicaine qui m’accompagnera. Puis, seul, le Kilimandjaro, le Mont Elbrouz en Russie, le Denali en Alaska (anciennement mont McKinley), je passerai par l’Antarctique, l’Australie, et enfin, l’Everest (8848 m).

Etes-vous sponsorisé pour cette nouvelle aventure ?

Oui, plusieurs entreprises me suivent, dont l’Empire Cowork d’Ajaccio, bien entendu !

Le défi comme dépassement de soi, c’est bien ça ?

Oui. Chacun a ses propres limites mais je trouve que la vie serait difficile si je n’avais pas de défis à relever. J’aime partager : je publie pas mal de photos sur mon Facebook, j’ai marché avec des tchèques, des israéliens, des suisses…  Humainement, c’est formidable ! Cela permet de se recentrer sur l’essentiel. On vit dans une société de consommation, beaucoup de gens ne pensent qu’à faire du chiffre… Tout ça est fou pour moi, on n’est pas dans le vrai. A vrai dire, je ne suis jamais aussi heureux qu’en montagne.

Merci Martin Remiti pour cette interview ! On vous suivra avec plaisir sur Facebook, et bien sûr, sur Empire Cowork…